top of page

L'arbre à compétences

On vous explique le pourquoi, du quoi, du  comment...

La travaux de taille

Notre philosophie c'est de privilégier les travaux de taille plutôt que ceux de la tonte. C'est aussi de favoriser la multiplicité de la faune et la de la flore plutôt que les espaces monospécifiques, et l'appauvrissement du  biotope.
Comment? Vous le comprendrez en continuant votre lecture.
Mais nous chercherons toujours à vous convaincre qu'il est préférable que vous ayez de la verticalité (plusieurs strates) dans vos espaces naturels. 
Rassurez vous, l'esthétisme demeure le curseur de vos aménagements. Un peu de gazon marié à un massif fleuri sur des pierres naturelles blanches. On sait que ça claque. Avec MapouPaysage, le cœur naturel des espaces est simplement encadré.

L'entretien

Prendre soin des végétaux c'est gagnant gagnant. Ces êtres vivants ont leurs propres besoins. Ne pas prendre le en compte c'est aller au devant des complications : (assèchement, déformation, déséquilibre, casses, sur-dominance, perte etc.)
Nos équipes apprennent à lire chaque situation pour choisir ce qui profitera au mieux, à l'ensemble. Une analyse, un diagnostic, et enfin les objectifs seront définies avant de lancer une intervention. Notre entretien s'éloigne de la riflette pour se rapprocher de la chirurgie (c'est prétentieux je vous l'accorde). Mais ce n'est qu'une métaphore pour appuyer notre propos.
Les connaissances, les outils et les méthodes que nous employons, tout au long de chaque intervention, servent un savoir faire de qualité. Le travail et les outils doivent être adaptés à chaque situation; tout le monde y gagne. Ceci influe sur les moyens à déployer, mais vous ne le regretterez pas. 

Nous encourageons l'entretien régulier. Parce qu'à chaque passage nous travaillons sur la prévention des semaines et mois avenirs. Votre sérénité y gagne encore. Votre portefeuille également.. si si

Bon à savoir : Lorsqu'un sujet est infecté par des parasites, nous désinfections nos outils pour éviter la contagion aux branches seines ou aux autres végétaux d'à côté.

Une brouette dans un jardin fraichement taillé. 2 outils de jardins sont posés à l'intérieur

Le diagnostic

Établir un diagnostique permet d'appréhender l'état sanitaire global de l'arbre incluant quelques environnants. C'est une opération qui permet d'anticiper les bonnes décisions, régler des situations de crise et dans le pire des cas retirer un arbre devenant dangereux pour vous et ceux dont vous êtes responsable.
Pour réaliser cela nous faisons appel à quelques repères, et observations biens menés, quelques outils çà et là.. et une dose de raisonnement.
On fait un contrôle d'une situation globale autour d'individu. Ce qui se passe de la racine à la cime, en passant par le tronc. La plus part du temps, avec un peu de taille et de sueur, la situation s'améliore. Et parfois... Il n'y a rien à faire. Ohhh oui. C'est déjà arrivé. C'était un jeudi, par un triste après midi du mois de mai. Nous étions en ... Ok! retenez que le diagnostic n'est pas nécessairement gage d'opération. Mais vous êtes décisionnaire de chaque proposition.

What else... Et bien çà

Avoir un jardin arboré et structuré c'est protéger mon habitat
Comment?
Les parties souterraines et aériennes de vos arbres et arbustes ralentissent les effets des fortes pluies sur le sol. Ensuite l'eau est restitué lentement et longuement en profondeur et en largeur. Ralentissement puis diffusion .
Moins il y a d'obstacles et plus le vent s'engouffre jusqu'au infrastructures fragiles de nos bâtissent. Devinez qu'est ce qui est là et qui absorbe, casse et dévie depuis depuis des millions d'années le vent? … et 10 encore points pour Gryffondor grâce à Hermione qui a répondu les arbres. Alors certes ils ne sont pas invincibles mais ne préféreriez vous pas pouvoir vous protéger contre de projectiles muni d'un casque et d'un bouclier pour augmenter vos chances?

Avoir un jardin arboré c'est protéger ma santé
Comment? 
Plus vos végétaux indigènes seront nombreux et variés; et plus vous abriterez de niches durables et en interactions. Dans le meilleur des cas vous obtiendrez un écosystème en quasi équilibre. Et là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres : sol bien qui s'enrichie, insectes pollinisateurs en veux tu, en voilà, fructifications et photosynthèse à tous les étages, air frais, fruits, légumes et couleurs toute l'année, guérison miracle, retour de l'être aimé.. Pour les deux derniers c'est non. Mais vous avez compris le principe n'est-ce pas?

Avoir un jardin arboré c'est diminuer ma facture d'électricité

Comment? 

En forêt, la température peut baisser de plusieurs degrés. 2°C en moyenne.. en moyenne donc restez concentrés. D'accord vous n'habitez pas au milieu d'une forêt. Et pourquoi? Plus sérieusement, ce qu'il faut retenir c'est que l'augmentation de vos zones arbustives et arborés coïncidera avec la diminution des rayonnements solaires directes, avec l'insolation, avec la circulation d'air chaud. Dis autrement il fera moins chaud/plus frais autour de vous. Et là vous voyez où je veux en venir. Moins de chaleur + moins de machines à rafraichir + moins de consommation = il me reste des sous.


Bref.. plantez! plantez et entretenez intelligemment

bottom of page